Notre Histoire

En 2014, La Ressourcerie Du Spectacle naît d’un double constat : d’un côté, la quantité de matériel de spectacle mis au rebut et pourtant prêt à vivre une seconde vie et, de l’autre, le manque d’infrastructures pour répondre aux besoins d’artistes intermédiaires.

Rapidement, l’association sera accueillie au Chêne, à Villejuif, espace de création géré par Les Tailleurs d’Envies (accompagnement d’artistes plastiques) et Les Clefs Du Feu (forgerons).

La Ressourcerie Du Spectacle y trouvera sa place en y développant une salle de spectacle, en matériel et matériaux réemployés.

Avec ces trois projets complémentaires, le collectif du Chêne était né.

Pendant 3 ans, cet hangar de 2000m² va soutenir la création en Ile-de-France et faire vivre culturellement la ville de Villejuif : résidences artistiques, accompagnement à la création, événements éclectiques et familiaux…

Toutefois, le Chêne est un lieu en convention d’occupation précaire, posant la question de l’accès au foncier dans le contexte du Grand Paris.

Le 1er janvier 2016, le Chêne est notifié de la fin de sa convention d’occupation au 1er juillet suivant ; les associations se feront expulser définitivement en janvier 2017.


Avec ses salariés et la centaine de tonnes de matériel et matériaux collectés, La Ressourcerie Du Spectacle cherche un nouvel espace pour son activité.

Accueillie temporairement par le Pylos à Vitry-sur-Seine, La Ressourcerie Du Spectacle poursuit son activité de réemploi et d’accompagnement technique auprès des structures associatives franciliennes. Et, après un an et demi de recherche, finit par trouver des locaux de 2364m² appartenant à l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF) à Vitry-sur-Seine.

La Ressourcerie Du Spectacle signe le bail d’occupation précaire le 1er août 2017.

Portée par son ambition de mettre en lumière les acteurs de l’économie sociale, solidaire et circulaire, elle mutualise rapidement les locaux avec une vingtaine de projets entre réemploi et culture :

Le Crapo était né.

Fermer le menu