LES GRANDES MARÉES

LES GRANDES MARÉES

COMPAGNIE DE THEATRE

Les Grandes Marées est une compagnie théâtrale fondée en 2017, basée à Vire en Normandie, dirigée par Pierre Cuq, et dont le projet s’oriente sur 4 axes fondateurs : 

  • La promotion des écritures contemporaines (par des commandes passées à des auteur.ices ou mises en scène de textes inédits, aide à l’édition, recherche de résidence et financements en écriture, mise en lien, aide à la publication)

  • La pluridisciplinarité (plus particulièrement les liens qui se tissent entre le théâtre et la danse)

  • L’éducation artistique et culturelle (en milieu scolaire, associatif, ou amateur) à destination des adolescents (collège/lycée) et des adultes

  • Le lien avec le territoire (rencontre habitantes , résidences territoriales, diversité des publics, forme hors les murs, tournées décentralisées)

En octobre 2019 il crée Villa Dolorosa, de l’autrice allemande Rebekka Kricheldorf au Théâtre 13 / Seine. Adaptation au vitriol des Trois Sœurs, la pièce dépeint le portrait d’une jeunesse européenne qui ne trouve plus de sens au monde. La pièce est présentée pour la première fois en France. Le spectacle est lauréat du Prix Théâtre 13 / jeunes metteurs en scène 2019. La pièce est éditée chez Actes Sud.

En 2021 il met en scène Seuil, forme en salle de classe (collège/lycée) et en salle, commande d’écriture faite à l’autrice Marilyn Mattei (Lauréate 2020 bourse CNL et du dispositif FADEL / DRAC Normandie, éditée chez Tapuscrit – Théâtre Ouvert depuis avril 2022). Seuil traite des mécanismes toxiques de la virilité et de la thématique du consentement à travers l’exemple des rites de passages entre hommes (actuellement en tournée, Théâtre Ouvert, Guyane, Festival Impatience, Avignon – Théâtre du Train Bleu 2022).

En 2022, il crée Rouge dents, commande d’écriture faite à Pauline Peyrade (Lauréate 2017 bourse CNL, éditée chez Solitaires Intempestifs) mêlant théâtre et danse, et traitant des enjeux du corps féminin, de la quête de soi face à la dictature de l’image, et de la sauvagerie (première le 13 mai 2022 à la Halle Ô Grains, tournée sur 22/23).

En 2024, il créera ELLIPSES 4 formes théâtrales courtes commandées à Julie Ménard, Marilyn Mattei, Penda Diouf, et Claire Barrabès destinées à se jouer en itinérance pour des lieux non dédiés (chez l’habitant, bus, restaurant, lieu abandonné). Création janvier 2024.

Revendiquant un théâtre puissant, reposant sur une direction d’acteur exigeante et sensible, les créations des Grandes Marées reflètent une esthétique épurée, onirique, cinématographique,  percutante, au service du texte, affirmant un goût pour les dialogues et la fiction, au contact du sensible. 

En partant de problématiques de société et de sujets d’actualité, les projets initiés par Pierre Cuq se nourrissent des dramaturgies actuelles et s’appliquent à raconter le réel et monde au travers de la fiction et d’un langage réinventé.

Enfin, Les Grandes Marées s’appliquent à porter des créations par, avec, et pour le public, en ne considérant jamais l’Art comme acquis par tous les publics, notamment ceux éloignés des lieux de Culture, mais comme un moyen d’échange, de contact social, de rassemblement.