LES RÉSIDENT.E.S
DU CRAPO

CONTACT

06 27 08 59 69
moughabghab.marylise@gmail.com

MARYLISE MOUGHABGHAB

ART / ARCHITECTURE / SCENOGRAPHIE

Artiste plasticienne et scénographe originaire de Paris, Marylise explore une perception de l’espace à travers des installations où l’acteur principal est la lumière. Son expérience à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier lui révèle une sensibilité aux phénomènes lumineux. Depuis, elle développe sa recherche autour de ce matériau. Elle le manipule comme une matière à sculpter et s’interroge sur la relation entre la matière tangible et le vide. 

Au delà du regard de plasticienne, Marylise s’intéresse à toutes les pratiques liées à l’espace, qu’elle considère autant autonomes et liées: design, architecture, musique, arts vivants, arts numérique et arts plastiques. Elle suit une formation en Architecture d’intérieure, et achève son cursus par un diplôme en Scénographie Théâtre et Evènementielle à l’Ecole Boulle et à la Sorbonne. Marylise ouvre son champ de pratique aux questions de mise en scène et de scénographie, indissociable de sa perception de la lumière.

Elle réalisa des scénographies lumière en 2016 pour le Café de la Presse à Paris, et encourra un long projet de rénovation d’un vieil atelier Parisien, la Cartonnerie, entre 2015 et 2018. Depuis, Marylise collabore avec des ateliers d’artistes et de scénographie (le Studio Marianne Guely, les Ateliers Ely Bessis) ou encore des productions de festival de musique (Feeling and Sound Productions) pour proposer et réaliser des scénographies. Aujourd’hui, elle travaille auprès de plasticiens lumière en architecture, sur la création lumière du projet de rénovation du Grand Palais à Paris, et fait partie d’un collectif de scénographie lumière et numérique, le Collectif Scale.